Association Aristide Cavaille-Coll : 5 rue Roquépine, 78008 Paris.

Collaborations

Depuis sa création en 1975, l’Association A. Cavaillé-Coll a eu le souci permanent de la bonne conservation et des projets de restaurations des orgues construits par A. Cavaillé-Coll afin d’éviter que ces instruments ne subissent des transformations sous prétexte « d’amélioration » ou de « modernisation ».
Les responsables de l’association ont souvent pris des contacts avec toutes sortes de personnes impliquées de près ou de loin avec l’instrument-orgue : organistes, membres du clergé, facteurs d’orgues, responsables d’associations, élus municipaux ou territoriaux, responsables administratifs, etc.…
Toutes ces rencontres ont permis des échanges souvent passionnants (ou même parfois décevants) mais toujours intéressants et indispensables quand on aborde un projet de restauration d’un instrument ou tout simplement une action de conservation et de protection.

Signe des temps, à cette époque déjà, certains indices d’un respect plus que superficiel de l’œuvre de Cavaillé-Coll se sont fait sentir, et l’association a pu alors proposer un apport de soutien plutôt que de protestation.

L’association a maintes fois été sollicitée pour contribuer à des manifestations diverses en dehors des projets d’orgue proprement dits mais en rapport étroit avec les instruments et la musique d’orgue du XIXe siècle. (Voir à ce sujet aussi notre page Colloques).

 

Elbeuf (76), Saint-Jean, 1858 (buffet ancien) (Association Aristide Cavaillé-Coll)
Elbeuf (76), Saint-Jean, 1858 (buffet ancien)