Depuis le début, l’association a eu à cœur, malgré des ressources restreintes, de faire connaître Cavaillé-Coll et son monde par diverses publications, regroupées sous le vocable La Flûte Harmonique qui reprend l’appellation du jeu le plus emblématique du facteur. Il s’agit surtout d’une revue dont la taille a varié selon les époques de sa publication mais qui a toujours été consacré exclusivement au sujet inscrit dans nos statuts. La plupart des numéros – trimestriels au départ, puis semestriels – ont rassemblé des articles les plus divers ainsi que la republication de textes et documents d’époque souvent inconnus même des spécialistes.

Quelques numéros se présentent sous forme de monographies, consacrées soit à un seul instrument, soit à un aspect unique du sujet (les dossiers de faillite…). À partir de 2000 ce sont des actes des colloques organisés par l’association qui constituent la revue désormais annuelle et en format A4 vu l’importance de la matière.

Des numéros hors-série ont été réservés à des publications d’études et de documents particulièrement importants ; en outre, La Flûte Harmonique a également englobé, à l’occasion, des partitions de musique, soit historiques, soit contemporaines, où le thème étroit du lien avec l’orgue romantique était fondamental.

À partir de 2019 l’association a décidé de suspendre la publication régulière sous forme papier de La Flûte Harmonique, préférant consacrer son énergie et ses ressources à d’autres projets. Elle se sert désormais prioritairement du site internet pour la diffusion de textes et de documents divers.

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  • La restauration de St-Denis vue par l’association (1982-88)

    La restauration du grand-orgue de la Basilique de Saint-Denis, premier grand chef-d’œuvre innovateur de la maison Cavaillé-Coll qui révolutionna la facture d’orgues française au XIXe siècle, fut décidée le 15 octobre 1982 par la Commission Supérieure des Monuments Historiques. La jeune Association Aristide Cavaillé-Coll, ayant relevé différents éléments sujets à caution dans le projet, a entamé une action qui n’a pas été sans conséquence sur la suite des événements. Lisez les comptes rendus qu’elle a diffusés à l’intention, pendant plusieurs années, de ses lecteurs dans La Flûte Harmonique

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  • Souvenirs d’un ami de la première heure : Charles Collin

    L’organiste breton Charles Collin, né l’année de la mort de Beethoven et décédé la même année que Guilmant, est un témoin exceptionnel des années de carrière de son ami Aristide Cavaillé-Coll. En 1892-93 il a publié ses « souvenirs artistiques »… [extrait de La Flûte Harmonique n°31/32 (1984)]

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  • Un témoin du tempérament chez Cavaillé-Coll père et fils

    Si l’accord des orgues historiques a été maintes fois modifié dans le temps, a priori l’anche libre, et par conséquence le Poïkilorgue, ne se modifie pas et offre ainsi un précieux indice des pratiques des premières années professionnelles d’Aristide Cavaillé-Coll. [extrait de La Flûte Harmonique n°30 (1984)]

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