Association Aristide Cavaille-Coll : 5 rue Roquépine, 78008 Paris.

La Flûte Harmonique

Depuis le début, l’association a eu à cœur, malgré des ressources restreintes, de faire connaître Cavaillé-Coll et son monde par diverses publications, regroupées sous le vocable La Flûte Harmonique qui reprend l’appellation du jeu le plus emblématique du facteur. Il s’agit surtout d’une revue dont la taille a varié selon les époques de sa publication mais qui a toujours été consacré exclusivement au sujet inscrit dans nos statuts. La plupart des numéros – trimestriels au départ, puis semestriels – ont rassemblé des articles les plus divers ainsi que la republication de textes et documents d’époque souvent inconnus même des spécialistes.

Quelques numéros se présentent sous forme de monographies, consacrées soit à un seul instrument, soit à un aspect unique du sujet (les dossiers de faillite…). À partir de 2000 ce sont des actes des colloques organisés par l’association qui constituent la revue désormais annuelle et en format A4 vu l’importance de la matière.

Des numéros hors-série ont été réservés à des publications d’études et de documents particulièrement importants ; en outre, La Flûte Harmonique a également englobé, à l’occasion, des partitions de musique, soit historiques, soit contemporaines, où le thème étroit du lien avec l’orgue romantique était fondamental.

Répertoire La Flûte Harmonique depuis 1976

Paris, Saint-Vincent de Paul, 1852 (photo ancienne) (Association Aristide Cavaillé-Coll)
Paris, Saint-Vincent de Paul, 1852 (photo ancienne)