Depuis sa création en 1975, l’Association A. Cavaillé-Coll a eu le souci permanent de la bonne conservation et des projets de restaurations des orgues construits par A. Cavaillé-Coll afin d’éviter que ces instruments ne subissent des transformations sous prétexte « d’amélioration » ou de « modernisation ».
Les responsables de l’association ont souvent pris des contacts avec toutes sortes de personnes impliquées de près ou de loin avec l’instrument-orgue : organistes, membres du clergé, facteurs d’orgues, responsables d’associations, élus municipaux ou territoriaux, responsables administratifs, etc.…
Toutes ces rencontres ont permis des échanges souvent passionnants (mais parfois décevants), toujours stimulants et indispensables quand on aborde un projet de restauration d’un instrument ou tout simplement une action de conservation et de protection.

  • La première préoccupation de l’association pour sauvegarder l’œuvre d’A. Cavaillé-Coll a concerné sa toute première réalisation à Paris (1838), le grand-orgue de Notre Dame de Lorette à Paris dont la restauration sous l’égide des Monuments Historiques en 1976 s’est avérée catastrophique et a fait l’objet d’une pétition de notre part distribuée à l’entrée même du concert d’inauguration.
  • Dès sa création en 1975, l’Association A. Cavaillé-Coll s’est fortement intéressée à plusieurs instruments parisiens qui méritaient une attention particulière : l’orgue de tribune du Temple du St-Esprit dans le 8e arrondissement (qui est devenu très peu de temps après le siège social de l’association), le grand-orgue de l’église St-Louis d’Antin (XIXe) et le grand-orgue de St Bernard de la Chapelle (19e) construits dans la même période que celui de Ste-Clotilde, sans oublier bien évidemment l’orgue prestigieux de St-Sulpice et celui du Sacré-Cœur de Montmartre (installé dans la basilique par le successeur de Cavaillé-Coll, Charles Mutin).
  • Pendant de nombreuses années (dès 1977) nous avons été en relation avec l’Office de tourisme puis la Mairie de Long (Somme) à l’occasion de la remise en service de l’orgue pour fêter le centenaire de sa construction. Plusieurs concerts ont attiré l’attention sur cet instrument magnifique qui a provoqué au fil des années son classement « Monument Historique » puis sa restauration scrupuleuse et exemplaire en 1989-90.
  • Le grand orgue de la cathédrale de Lescar (64) a été au centre de nos préoccupations dès 1975. Cet instrument construit par G. Wenner en 1869 (ancien employé de la Maison Cavaillé-Coll) faisait l’objet d’un projet de néo-classicisation alors qu’il était intact à 95%. Nous avons collaboré à la naissance d’une association de sauvegarde (ASOCL) et participé activement à faire connaitre l’instrument par des concerts, enregistrements, émissions à France Culture. Après un premier relevage peu convaincant en 1978, l’instrument a été classé M.H. puis restauré en 2000 dans le plus grand respect.
  • Du même facteur Georges Wenner (ancien employé de la maison Cavaillé-Coll) nous avons été invité en 1981-82 à suivre les travaux de relevage du grand orgue de Notre Dame de Lesparre-Médoc (Gironde) et de l’impressionnant instrument de St Louis des Chartrons à Bordeaux (53 jeux avec un 32’) : cet instrument a été classé M.H. puis restauré ; le classement de celui de Lesparre-Médoc a suivi.
  • Le 15 novembre 1982 nous adressions à Monsieur Jack Lang, ministre de la Culture une lettre de questionnement et d’inquiétude concernant le projet de restauration du grand orgue de la Basilique de St-Denis programmé par l’Etat. Une pétition à l’échelle internationale est ensuite lancée par notre association afin que le dossier fasse l’objet d’une étude plus approfondie : une suite directe de cette action a été la formation d’une « Commission du Suivi » à laquelle l’association a été convoquée et dont le déroulement – fort décevant – est documenté dans les pages de La Flûte Harmonique de l’époque…

Signe des temps, à cette époque déjà, certains indices d’un respect plus que superficiel de l’œuvre de Cavaillé-Coll se sont fait sentir, et l’association a pu alors proposer un apport de soutien plutôt que de protestation.

  • Une restauration qui a fait date également dans notre démarche protectrice de l’œuvre d’A. Cavaillé-Coll a été celle du grand-orgue du Sacré-Cœur de Montmartre en 1985 grâce à la conviction et à la vigilance de son titulaire d’alors.
  • Grâce à l’intervention d’un membre adhérent allemand, les responsables de l’association ont pu être mis en relation à titre personnels avec la firme discographique Motette et ainsi bâtir un programme musical et documentaire sur l’œuvre d’A. Cavaillé-Coll réparti dans un coffret de 7 microsillons (comportant un livret de documents en trois langues). Cette réalisation a provoqué de nombreuses retombées pour la connaissance de l’association et de l’œuvre d’A. Cavaillé-Coll surtout à l’étranger.

L’association a maintes fois été sollicitée pour contribuer à des manifestations diverses en dehors des projets d’orgue proprement dits mais en rapport étroit avec les instruments et la musique d’orgue du XIXe siècle (voir à ce sujet aussi notre page Colloques).

  • À partir d’octobre 1992 et pendant plusieurs années notre association a collaboré étroitement avec l’association Le Puy Musical de Rouen pour organiser une Académie d’Orgue internationale autour des instruments romantiques et symphoniques prestigieux de la région. Cette Académie, comportant des cours d’interprétation, concerts, conférences, visites d’instruments, débats, se déroulait pendant une semaine et a perduré durant 7 années consécutives de 1992 à 1998. Les instruments de St Ouen, St Godard, St Sever, St Vivien, St Nicaise, de Rouen ainsi que ceux d’Elbeuf, Caudebec les Elbeuf, Bonsecours, Saint-Saëns, etc… ont pu être joués, expérimentés, analysés par tous les participants.
  • L’année 1999 (centenaire de la mort d’Aristide Cavaillé-Coll) a a été marquée par le Colloque de Saint-Denis conçu et organisé par notre association en collaboration avec le Bureau des Orgues du Ministère de la Culture (Direction du Patrimoine). Plusieurs concerts et conférences ont eu lieu dans la Basilique et dans la prestigieuse Maison de la Légion d’Honneur pour non seulement honorer la mémoire d’Aristide Cavaillé-Coll mais aussi pour continuer la conservation et la mise en valeur de son œuvre.
  • L’Université du Texas du Nord à Denton aux USA invita notre association à participer par deux conférences au Colloque A. Cavaillé-Coll qu’elle organisa du 13 au 16 octobre 1999. Un public important d’étudiants, professeurs et organistes participa aux nombreuses manifestations et se montra très admiratif du patrimoine organistique français et notamment celui d’A. Cavaillé-Coll.
  • Cette année commémorative s’est achevée les 17 et 18 décembre 1999 à Mayence en Allemagne avec le Symposium organisé autour de l’inauguration du Cavaillé-Coll restauré et acquis par la Paroisse St Bernhard de Mainz-Bretzenheim. L’association A. Cavaillé-Coll a pu s’associer à cet événement par une conférence et un concert sur l’unique orgue de la maison Cavaillé-Coll installé en Allemagne à l’époque.
  • Plus récemment, l’association a soutenu de diverses manières des projets de sauvegarde ou de relevage/restauration d’instruments de Cavaillé-Coll : Warrington (GB), Gand (B), Vire/Hôpital, Epône, Alfortville…